[CADRES]



30 ans de restrospective
> Brochure

Patrick Maury restaure des cadres anciens et crée de nouveaux cadres depuis plus de trente ans. Doreur ornemaniste, il tient beaucoup au second terme de son métier. En effet, si le bois doré est la base de sa spécialité, le travail de l'ornement est la signature de son art.

Restaurer un cadre c'est bien sûr le consolider, réparer ce que le temps ou les accidents ont pu lui faire subir, mais c'est aussi rendre à l'ornementation sa raison d'être. L'ornementation d'un cadre est là pour dialoguer avec l’œuvre et ce dialogue se doit d'être harmonieux.

Il en est de même en création ; créer un cadre pour une œuvre dessinée ou peinte, c'est aussi décider de la manière de l'habiller : les possibilités sont innombrables, les styles et les époques variés, les exemples infinis… Au fil des siècles, la créativité en la matière n'a jamais fait défaut et Patrick Maury continue aujourd'hui de créer des cadres pour les oeuvres d'art confiées par des collectionneurs ou de grandes institutions.

Avec l'aimable complicité du Musée Carnavalet et du Musée de la Chasse et de la Nature, Patrick Maury vous invite à découvrir un riche florilège de cadres qu'il a restaurés ou créés. Fait exceptionnel, et qui fait toute la richesse de cette brochure, les cadres sont ici présentés avec les œuvres qu'ils accompagnent.

Patrick Maury est Maître Artisan d'Art et restaurateur habilité Collections des Musées de France.

 [retour]